Get Adobe Flash player

 

TERMINOLOGIE DES PAS DE DANSE

Les descriptions ci-dessous sont la traduction des définitions des termes utilisés en danse country. Ces définitions ont été mises au point par la NTA –National Teachers Association (Association nationale des Professeurs de danse Country Western, dont le siège est situé aux Etats-Unis). De temps à autre, ces définitions évoluent. La liste que je vous propose n'est pas exhaustive mais est à jour.

1  -LES FEUILLES DE PAS - CHOREGRAPHIES ECRITES

feuille_pas_petite

 

Sur une feuille de pas, vous trouverez :
1 - DANS L'en-TETE :
- le nom de la danse, son chorégraphe, le niveau, le type (ligne, ronde…) et la ou les musiques recommandées
- les sous-titres, en anglais et en français, qui "résument" les pas utilisés par séquence de 8 ou 6 temps (pour la valse)

2 - LE DESCIPTIF DES PAS

- l'explication détaillée de la séquence. Les pas sont numérotés 1-2-3-4 etc… et dans ce cas, chaque chiffre représente un temps de musique. De temps à autre apparaît le signe &. Il se lit "AND" (ET) et indique la moitié d'un temps. Cela signifie qu'il y aura un pas de plus à faire sur un temps de musique. On parle alors de "pas syncopé".

Exemple :

2 temps de musique et 2 pas :
1    poser le droit à Droite
2    poser le pied gauche près du pied droit

2 temps de musique et 3 pas pour un triple à droite :
1    poser le pied droit à droite
&    poser le pied gaudhe près du pied droit
2    poser le pied droit à droit

 

 

2. TAG ou/et RESTART
Certains chorégraphes tiennent compte du phrasé musical.  En effet, musiciens ne composent pas toujours des musiques régulières (32, 40, 48 ou 64 temps. Il arrive souvent qu'ils rajoutent des temps supplémentaires (tags) ou coupent un pont musical (restart) pour reprendre un couplet ou un refrain après 8 ou 16 temps sans attendre les 32 ou 64 temps réguliers.

4 - MUSIQUE

Le chorégraphe écrit les pas pour une musique bien définie. Le titre et l'artiste interprêtant cette musique figure soit en bas de la page soit dans l'entête de la page.

Vous y trouverez l'indication de la vitesse en bpm et le nombre de temps de l'introduction. On ne démarrera la danse qu'après ces temps d'introduction.