Get Adobe Flash player

bottes_danseurs

PETIT GUIDE DU DANSEUR DEBUTANT

À l’usage de tous…...

Vous venez de commencer la danse country, ou vous envisagez de rejoindre un groupe de dan­seurs… Et vous vous posez quel­ques questions. Voici un petit guide destiné à vous aider, mais sans avoir la prétention d’être une quelconque bible à l’usage des dé­butants !

Tout d’abord, sachez que la danse en ligne n’est qu’une des formes de la danse Country et Western. Sous cette dénomination, on trouve la danse avec partenaire, la danse en couples, le 2-Step, le West Coast Swing et bien d’au­tres encore. La danse en ligne se pratique seul, dans des lignes formées par l’en­semble des danseurs, en suivant une chorégraphie dé­terminée, qui se répète plusieurs fois au cours d’un morceau de musique, avec en général des directions différentes (les murs). L’un des principaux avantages de la danse en ligne ré­side dans le fait que l’on n’a pas besoin de… partenaire !

Puis-je venir seul(e) à une cours de danse country ?

Absolument ! De nombreux adhé­rents viennent avec plusieurs de leurs amis –parfois pour se donner du courage mutuellement-, Si vous venez seul(e), vous vous rendrez vite compte que les danseurs forment un groupe sympathique, et vous ne resterez pas isolé(e) très longtemps. Le fait de n’avoir pas besoin de partenaire vous rend plus proche des autres.

Puis-je danser alors que je ne l’ai jamais fait auparavant ?

Sans aucun problème !  La danse en ligne se pratique en répétant plusieurs fois les mêmes combinaisons de pas, des combinaisons courtes au départ. Et plus vous persévèrerez, plus l’acquisition des pas sera facile.

Et comment dois-je m’habiller ?

Un tee-shirt, un jean ou une jupe (pour les femmes…. Évidemment), ce qui vous plaît et dans lequel vous vous sentez à l’aise. Pour les chaussures, les femmes doivent éviter à tout prix les hauts talons. Les chaussures trop plates ne sont pas non plus recommandées, de même que les chaussures de sport.  Pour les sorties, les bals, le port des bottes de cowboy et du Stetson peut être un « plus ». Mais cela n’a rien d’obligatoire.

Dois-je commencer par un cours de débutants ?

Sans aucun doute ! Sinon, vous risquez d’abandonner très rapidement en vous sentant complètement dépassé par les connaissances et l’aisance des autres danseurs.

Que dois-je faire lors de ma première leçon ?

Après vous être présenté(e) et avoir indiqué votre niveau en danse, ne vous rendez pas au dernier rang. Vous croyez y être à l’aise pour essayer et ne pas gêner les autres. Fatale erreur ! Vous ne voyez pas ce que fait le moniteur de danse et quand il faut tourner, vous vous retrouvez en première ligne… la meilleure place se situe, en fait, près de la première ligne et en plein dans le milieu. Vous aurez, tout autour de vous, d’autres danseurs qui pourront vous aider en cas de besoin. Dans un cours de débutants, il y a toujours des danseurs plus expérimentés ! Il est certain que tout le monde n’apprend pas à la même vitesse. Excusez-vous si, malencontreusement, vous heurtez l’un des danseurs proches de vous et… continuez. C’est la pratique qui permet de s’aguerrir. Et si votre voisin dans la ligne est par trop ronchon et/ou peu enclin à la patience, changez de place !

POUR AVOIR BELLE ALLURE SUR LA PISTE DE DANSE :

ATTITUDE DE DEPART : se tenir droit, les épaules soutenues vers l'arrière –sans trop bomber le torse, toutefois- dans une position "relaxe", la tête bien droite, menton "rentré" ; se sentir en équilibre. Cette attitude doit être conservée tout au long de la danse –éviter de regarder ses pieds ou ceux des voisins…

Ne restez pas les "bras ballants", montez les mains au niveau des hanches ou de la ceinture, les coudes "arrondis". Laissez vos bras suivre les mouvements... sauf indication contraire du chorégraphe…

Quelles danses vais-je apprendre ?

En premier lieu, des danses dites « de débutant ». De 16 à 32 temps, sur des rythmes musicaux plutôt lents au début, avec un minimum de quart et/ou de demi-tours dans leurs combinaisons. Peu à peu, le niveau s’élèvera, soit par un rythme musical plus élevé, soit par des combinaisons plus longues et plus complexes. En fin de première année, vous devriez être capable d’aborder certaines danses dites « novices », les « intermédiaires » étant plutôt enseignées après 2 ou 3 années de pratique.

Quelles sont les différentes combinaisons de pas ?

Il y en a de très nombreuses et de nouvelles apparaissent quasiment chaque jour.  Par contre, les pas de base sont presque toujours présents dans ces combinaisons. Une fois que l’on connaît ces pas de base, il est beaucoup plus facile d’apprendre de nouvelles chorégraphies. Un bon cours de danse en ligne vous apprendra les danses les plus classiques, celles qui se dansent dans le monde entier, et quelques chorégraphies récentes que votre moniteur aura choisies selon… ses propres critères, la plupart du temps.

Comment puis-je trouver un cours de danse country ?

Consultez la rubrique "les clubs de la région"

 Entrez sans peur